Réalisation Manquillet

BIEN AU CHAUD, AU COEUR DE LA NATURE...

Plénitude et sérénité sont les mots qui caractérisent l'ambiance de cette maison qui vous offre un superbe panorama sur le plateau des Triagoz.

Quel était le projet des clients ?

Les clients envisageaient une belle extension sur deux niveaux pour profiter du superbe panorama qu’offre le plateau des Triagoz et sa vue mer. Ils souhaitaient aussi faire entrer la lumière et la chaleur dans toutes les pièces et agrandir les volumes. Au rez-de-chaussée, un salon plus spacieux et la création d’une chambre parentale. En rez-de-jardin, la création d’une pièce détente et d’une chambre d’amis. Un vrai espace ouvert sur l’environnement privilégié du lieu.

L’extension d’une maison : comment mettre en valeur l’existant ?

La maison principale est construite en parpaings, dans un style conventionnel typique de la région. Une bâtisse sobre, sans superflu, dans sa plus simple expression, avec une unité de matériaux et de pente de toiture. L’extension reprend ces attributs pour une cohérence évidente et ajoute sa touche contemporaine par le verre et l’aluminium. La maçonnerie est quasiment invisible. Cette sobriété se marie parfaitement avec la maison existante et renforce l’identité de l’ensemble

extérieur

Avez-vous rencontré des contraintes techniques ?

Oui, et assez importantes... Dans les grandes lignes, il a d’abord fallu dégager les blocs de granit et démolir la terrasse existante pour accéder au chantier, notamment pour sonder le terrain et étudier le sol. Nous avons dû avancer pas à pas. En cette saison, les orages étaient nombreux et les pluies abondantes, le dénivelé risquait de s’affaisser, le filtre à sable, tout proche de la maison, menaçait de s’écrouler, ce qui aurait pu rendre la maison inhabitable. Ajoutez à cela la forte pente du terrain qui nous a obligés à créer un mur de soutènement faisant offi ce de fondation : une construction en verre ne tolère en effet aucune marge de manoeuvre. Donc oui, des contraintes à profusion ! Il nous a fallu beaucoup de patience et de rigueur pour pallier à tous ces aléas, mais toujours dans la perspective de ce beau projet.

int

En quoi les produits MéO correspondent à la demande ?

Je connaissais déjà les fenêtres MéO car c’est le fabricant que je privilégie dans mes réalisations depuis près de 10 ans maintenant. Le cadre bois est une réponse écologique, éthique et responsable indissociable de ma démarche d’architecte. Dans ce cas précis, il m’a semblé évident qu’une verrière sur-mesure correspondait aux impératifs du projet. D’une part la maison était déjà équipée de fenêtres MéO et d’autre part le bois correspondait bien au style chaleureux et authentique de cette maison traditionnelle. L’épaisseur de cette structure offre un sentiment de sécurité sans pour autant gêner la vue et la projection dans le paysage. Aujourd’hui les clients sont ravis de cette réalisation originale qui apporte un réel cachet à leur maison et un meilleur confort d’usage.

 

Architecte : Joséfa Pricoupenko

Installateur : Ty Coat Construction
Crédit Photo : Erwan Lancien - ELP

ext