Logement lumineux
Technique

COMMENT FAVORISER L'APPORT DE LUMIÈRE DANS MON LOGEMENT GRÂCE À MES FENÊTRES ?

Parmi les options qui existent pour favoriser la luminosité dans une maison, certaines sont d’ordre purement esthétiques, d’autres vont relever de la compétence de l’artisan poseur et d’autres encore vont dépendre de la nature de votre projet.

Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur et la lumière naturelle a un impact sur la santé ainsi que sur le bien-être, l’humeur et la qualité du sommeil. La recherche de luminosité, n’est donc pas à prendre à la légère, voici plusieurs options pour vous aider à prendre la meilleure décision !

QUELLES MENUISERIES ET POSE CHOISIR POUR LA LUMINOSITÉ DE MA MAISON ?

Lorsque vous rénovez votre logement, il est tout à fait envisageable d’en profiter pour modifier la typologie de votre menuiserie. Une fenêtre avec 2 vantaux relativement étroits peut très bien être remplacée par une fenêtre 1 vantail. Vous gagnerez ainsi en surface vitrée.

Une porte-fenêtre donnant accès au jardin ou à la terrasse peut être remplacée par une baie coulissante. Les masses d’une baie coulissante étant moins importantes que celle d’une porte fenêtre, vous gagnerez également en surface vitrée et donc en luminosité dans votre maison.

Dans votre entrée, pensez à une porte d’entrée vitrée. La large gamme de portes d’entrée proposée par MéO inclut des modèles présentant des petits vitrages, jusqu’à la porte entièrement vitrée, sans compromis sur la performance, ni sur la sécurité, et tout en protégeant votre intimité grâce au choix de vitrage.

 

En rénovation, la technique de pose préconisée par votre artisan installateur aura également un impact sur l’apport de lumière.

  • La pose sur dormant existant consiste à poser la nouvelle menuiserie sur le dormant, le cadre de l’ancienne menuiserie est conservé (à condition bien entendu que celle-ci soit suffisamment saine).
  • La dépose totale consiste elle à retirer toute l’ancienne menuiserie (ouvrant + dormant) et ainsi à poser la nouvelle menuiserie à la place de l’ancienne.
Baie à galandage

POUR UNE LUMINOSITÉ OPTIMALE, QUELLES DOIVENT-ÊTRE LES CARACTÉRISTIQUES DE VOS MENUISERIES ?

Les caractéristiques intrinsèques de la menuiserie ont également un impact sur l’apport de lumière. Pour laisser entrer le plus de lumière possible, il faut maximiser la surface vitrée. La finesse des montants entre alors en jeu. La technique du vitrage collé utilisée par MC France depuis la naissance du concept de menuiserie bois-aluminium évite d’avoir un joint qui «grignote » le vitrage et ainsi diminue le clair de vitrage.

 

La composition du vitrage peut également avoir un impact sur les apports solaires et la lumière naturelle. Le triple vitrage, excellent en terme d’isolation thermique peut réduire les performances de la fenêtre concernant les apports solaires et de lumière. Certains vitrages ont été spécialement conçus pour trouver le juste équilibre entre ces différents coefficients, notamment le Vitrage Eclaz.

 

Vous pouvez également aller chercher le soleil là où il est, en créant :

 

  • un puits de lumière en pyramide au-dessus de votre salon,
  • un puits de lumière en toiture au dessus de votre bureau
  • une véranda pour votre cuisine [Construction vitrée accolée à la construction et permettant l’extension de la pièce]
  • un mur rideau ou une verrière au dessus de votre salle à manger [Surface vitrée de grande dimension située en toiture ou en façade]
Puits de lumière