Menuiseries bois
Qualité

DES MENUISERIES ÉCO CERTIFIÉES ET QUALITÉ HQE POUR L'ENVIRONNEMENT

Depuis 2000, MC France s’est engagée dans une démarche de qualité environnementale durable pour l’étude, la fabrication, la mise en œuvre et la promotion de ses menuiseries.

LE BOIS, UN MATÉRIAU DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE ET RENOUVELABLE POUR VOS MENUISERIES ÉCO CERTIFIÉES

Les menuiseries MéO sont composées majoritairement de bois, seule matière première naturelle et renouvelable dans le temps.

MéO utilise des bois fabriqués selon la technique du bois lamellé-collé, abouté et plaqué, pour garantir une uniformité d’aspect (certification du FCBA). La colle utilisée est une colle vinylique (à phase aqueuse).
Tous les fournisseurs de MéO ont été sélectionnés pour leur engagement dans une gestion forestière durable qui garantit le respect des fonctions économiques, sociales et environnementales de la forêt ainsi que sa replantation.

Depuis 2011, toute la gamme des menuiseries bois-aluminium MéO (hors portes d’entrée) est certifiée PEFC-10-31-2192. Le label PEFC atteste de l’origine des bois en provenance des forêts gérées durablement.

L’optimisation du design des profilés a également été étudiée pour réduire les sections et ainsi préserver la ressource.

De fabrication française, la gamme MéO favorise la sous-traitance locale, en mettant notamment l’accent sur un circuit d’approvisionnement toujours plus court pour ses matières premières.

Les menuiseries MéO, par leur bilan énergétique et carbone favorable, facilitent l’obtention de labels environnementaux comme E+C-, LEED, BREEAM ou HQE.

ponçage menuiserie

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ POUR LA FABRICATION DE MENUISERIES BOIS-ALUMINIUM

Depuis 2000, MC France s’est engagé dans une démarche de qualité environnementale durable pour l’étude, la fabrication, la mise en œuvre et la promotion de ses menuiseries :

  • Procédé de fabrication qui permet de faciliter la dissociation des composants pour le recyclage en fin de vie.
  • Plan de réduction des consommations énergétiques issues de la production.
  • Les déchets issus de la production sont recyclés : récupération des résidus de peinture, tri sélectif, retraitement des déchets, récupération des copeaux et sciure de bois pour servir de combustible…

Pour un habitat plus sain, les finitions (lasure) et traitements du bois (insecticide, fongicide, hydrofuge et anti-termite) sont garantis sans solvant et avec absence d’émission de polluants volatils pouvant présenter un risque de toxicité par inhalation (Classement COV A+ (Composés Organiques Volatiles)).

Assemblage menuiserie

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 (RT 2012) DANS LES BÂTIMENTS NEUFS

Les menuiseries bois-aluminium MéO s’adaptent parfaitement à la conception bioclimatique des bâtiments exigée par la RT 2012 grâce à leurs critères d’isolation thermique, d’apports solaires, de transmission lumineuse, d’étanchéité et de durabilité.

La RT 2012 est une réglementation thermique imposée par la législation française qui a pour objectif de limiter la consommation énergétique primaire des bâtiments neufs, tertiaires ou résidentiels, pour tous les permis de construire à partir du 1er janvier 2013.

La RT 2012 comporte également des exigences de moyens :

  • Recours aux énergies renouvelables en maison individuelle
  • Traitement des ponts thermiques
  • Traitement de l’étanchéité à l’air (test blower door)
  • Surface minimale de baies vitrées (17% de surface habitable)
  • Mesure ou estimation des consommations d’énergie par usage
  • Prise en compte de la production locale d’électricité en habitation (dans la limite de l’auto-consommation)

Pour en savoir plus :

http://www.rt-batiment.fr/

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/exigences-reglementaires-construction-des-batiments