Baies coulissante 4 vantaux
Esthétique

QUEL EST L'INTÉRÊT DES DIFFÉRENTS TYPES D'OUVERTURE ?

En fonction de la pièce de la maison ou de certaines contraintes, on peut être amené à privilégier un type d'ouverture plutôt qu'un autre. Découvrez ci-dessous les intérêts de chaque type d'ouverture pour choisir en toute sérénité celui qui conviendra le mieux à vos menuiseries par rapport aux différentes pièces de votre maison.

FENÊTRE À FRAPPE OU OUVERTURE À LA FRANÇAISE

Ce type de fenêtre est le type d’ouverture le plus commun. Il permet d’aérer la pièce en grand. Dans le cas d’une fenêtre 2 vantaux, le verrou sur le semi fixe donne la possibilité de n’ouvrir qu’un seul des 2 vantaux : le vantail secondaire (celui où il n’y a pas de poignée) est maintenu en position fermée.

L’option entrebâilleur permet d’aérer une pièce sans l’ouvrir en entier et de maintenir cette position. Cela permet d’éviter que la fenêtre ne s’ouvre intempestivement suite par exemple à un coup de vent – Pratique si des objets sont positionnés devant la fenêtre.

Il est également possible de mettre une serrure (un barillet) sur une porte-fenêtre afin de s’en servir comme d’une entrée de service et de la verrouiller de l’extérieur (comme de l’intérieur).

fenêtre à la française

FENÊTRE À SOUFFLET

La fenêtre à soufflet est une fenêtre qui ne s’ouvre qu’en s’entrebâillant. Les fiches sont positionnées sur la traverse basse de la menuiserie. La fonction principale de cette menuiserie est l’aération, elle est notamment utilisée en imposte (par exemple au-dessus d’une porte).

Fenêtre à soufflet

FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE

La fenêtre oscillo-battante combine l’ouverture à la française et à soufflet. En mettant la poignée en position haute (ouverture à 180°). Le haut de la fenêtre s’ouvre pour permettre une aération restreinte et sécurisée - pratique notamment la nuit dans les chambres ou dans une salle de bain, dans une pièce où l’on étend son linge - afin d’assurer le renouvellement de l’air intérieur sans avoir besoin d’ouvrir en grand.

Visuellement les fiches d’une fenêtre oscillo-battante sont différentes d’une fenêtre à frappe. Leur position est également différente (elles sont positionnées tout en haut de la fenêtre).

Fenêtre oscillo battante

FENÊTRE FIXE

Dans des pièces où vous recherchez la luminosité, sans pour autant avoir besoin de l’ouvrir, la fenêtre fixe peut être une option intéressante (au-dessus d’une porte, en haut de la cage d’escalier, …).

Il existe 2 types de fenêtres fixes :

  • La fenêtre fixe en vantail : la seule différence par rapport à une fenêtre à frappe est l’absence de poignée et de fiches.
  • La fenêtre fixe en dormant : le vitrage est maintenu sur le dormant par des parcloses beaucoup plus fines que les montants d’une fenêtre à frappe traditionnelle.

BAIE COULISSANTE

La baie coulissante est parfaite pour obtenir une grande ouverture sur l’extérieur tout en présentant un encombrement minimal.

Grâce à la poignée intuitive MéO, l’ouverture de la baie coulissante se fait dès que la poignée est ouverte à 20° (et non 90° voire 180°).

Le profil de tirage extérieur permet quant à lui de fermer la baie vitrée de l’extérieur, sans avoir à mettre les doigts sur le vitrage…

Voici les différentes typologies de baies coulissantes disponibles :

  • Baie coulissante 2 vantaux sur 2 rails : ouverture 1/2
  • Baie coulissante 3 vantaux sur 2 rails : ouverture 1/3
  • Baie coulissante 3 vantaux sur 2 rails : ouverture 2/3
  • Baie coulissante 4 vantaux sur 2 rails : ouverture 1/2
  • Baie coulissante 6 vantaux sur 3 rails : ouverture 1/2

Toutes ces typologies sont également disponibles pour des fenêtres. Pensez-y par exemple au-dessus d’un évier de cuisine ou pour tout endroit où l’ouverture de la fenêtre pourrait être problématique. Ce type d’ouverture présente également des masses plus fines qu’une fenêtre à frappe et donc plus de luminosité.

fenêtre coulissante

BAIE À GALANDAGE

La baie à galandage permet une ouverture maximale sur l’extérieur. Le vantail se glisse dans le mur, on parle de « refoulement ». En position ouverte, la fenêtre n’existe plus, elle laisse place à votre extérieur !

Plusieurs typologies sont disponibles :

  • 1 vantail avec refoulement à droite ou à gauche
  • 2 vantaux avec refoulement sur les 2 côtés
  • 2 vantaux avec refoulement des 2 vantaux sur 1 côté - 2 rails
  • 4 vantaux avec refoulement sur les 2 côtés
Baie à galandage