salon hausmannien
In & Out Tendance

INTERIEUR HAUSMANNIEN ET DÉCORATION CONTEMPORAINE

Comment créer une décoration contemporaine dans un appartement hausmannien ? L’architecture hausmannienne est particulièrement plébiscitée par celles et ceux qui aiment le charme de l’ancien. Moulures, plafonds hauts, parquets en bois massif,… voilà quelques-unes des caractéristiques de ces appartements typiquement français.

Il peut cependant être intéressant d’associer ce style très classique à des éléments au design beaucoup plus contemporain. Coup d’oeil sur quelques idées et inspirations pour une décoration sans fausse note !

JOUEZ AVEC LES DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS POUR RÉCHAUFFER VOTRE INTÉRIEUR

Une première solution pour créer une ambiance plus chaleureuse dans un appartement hausmannien sera de jouer avec les différentes essences de bois. En effet, en mixant les éléments en bois ancien à d’autres plus modernes, vous pourrez apporter une vraie personnalité dans votre intérieur.

 

Ainsi, votre parquet en chêne pourra être associé à des fenêtres en bois plus clair. La finition chêne champagne de la gamme MéO proposée par MC France sera un très bon choix. Avec sa jolie nuance claire, elle illuminera votre décoration.

 

Pensez également à choisir une poignée au design contemporain afin de jouer au maximum avec le contraste entre l’ancien et le moderne.

 

Pour aller plus loin, vous pourrez utiliser d’autres éléments en bois pour finaliser la décoration de votre espace. Une petite table d’appoint au look très actuel en bois pourra accueillir une jolie plante verte. Une chaise d’époque pourra aussi être rénovée pour donner à son bois un aspect beaucoup plus chaleureux.

DES COULEURS VIVES POUR UN INTÉRIEUR HAUSMANNIEN DANS L’AIR DU TEMPS

Pour finir, une dernière façon d’apporter de la modernité dans un intérieur à l’architecture hausmannienne sera d’ajouter ici et là des éléments aux couleurs vives. Le vert émeraude, le bleu pétrole, le rouge sont à la pointe des tendances déco et ils seront parfaits pour relever la décoration de votre espace.

 

Ainsi, un joli tapis contemporain en laine bleu pétrole pourra parfaitement trouver sa place dans un salon hausmannien et apportera une touche de peps. Pour créer un petit rappel de couleur et donner du liant à votre décoration, n’hésitez pas à ajouter quelques coussins de la même couleur sur votre canapé.

 

Un plaid bleu texturé pourra aussi tout à fait convenir et apporter un peu de relief à la décoration de votre espace.

 

Enfin, si vous avez envie d’ajouter une note plus chic dans votre intérieur, n’hésitez pas à investir dans quelques accessoires en laiton. Cette matière très tendance, pourra être déclinée sur de jolis bougeoirs, des vases ou encore en petite touche sur les coussins de votre canapé. Vous pourrez aussi choisir la quincaillerie finition laiton pour vos fenêtres MéO pour finaliser cette décoration chic et tendance.

accesoires