nos métiers

NOS MÉTIERS

Le monde du bois-aluminium est petit et vieillissant ? Nous sommes au contraire là pour vous présenter un secteur enrichissant et en pleine évolution.

Ils nous ont rejoint et ont découvert cet univers moderne et surprenant !

Découvrez nos métiers à travers les témoignages de nos collaborateurs.

SÉBASTIEN, TECHNICIEN DE MAINTENANCE

J’ai un parcours professionnel atypique.

En effet, après 2 ans passés dans l’agroalimentaire, j’ai intégré une entreprise qui fabriquait des fenêtres en PVC. J’y suis resté pendant 10 ans en tant que pilote de centre d’usinage.

Ensuite, j’ai déménagé à proximité de Cugand et j’ai eu l’opportunité d’intégrer MéO. J’ai opté pour cette entreprise car il y avait un projet industriel intéressant : construction dune nouvelle unité de production sur Cugand avec des investissements importants dans un nouveau process automatisé.

J’ai d’abord intégré la société en intérim, puis MéO m’a proposé un CDI en 2013 en tant qu’opérateur de production. Pendant 5 ans, j’ai piloté plusieurs machines à commandes numériques au pôle usinage.

En 2018, j’ai eu envie de donner un nouveau tournant à ma carrière professionnelle. Le Groupe LIÉBOT, auquel appartient MéO, proposait une formation en partenariat avec l’UIMM pour évoluer vers un poste de Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle. Après avoir été sélectionné, j’ai suivi 3 mois de cours pour acquérir les bases puis 2 ans en alternance.

Diplôme en poche depuis 2 ans, après avoir été accompagné par mon manager et mes collègues, je suis maintenant autonome pour effectuer la maintenance préventive, corrective ainsi que l’amélioration des équipements au sein de l’usine. Je suis très heureux de cette reconversion professionnelle car j’ai l’opportunité d’effectuer des missions riches et variées qui correspondent totalement à l’idée que je m’en faisais, un métier passionnant.

Photo portrait Sébastien

EMMA, CHEFFE D'ÉQUIPE

J’ai rejoint MéO il y a maintenant 13 ans. J’ai d’abord été embauchée en tant qu’opératrice de production sur la ligne dormant du secteur montage puis au bout de 5 années, je suis passée sur le secteur finition toujours en tant qu’opératrice au poste de pose et accessoires. En 2019, l’entreprise a créé un poste de leader afin de permettre aux opérateurs de production souhaitant évoluer vers un poste de manager de bénéficier d’une étape intermédiaire vers un poste de chef d’équipe. J’ai alors candidaté à ce poste en interne pour devenir leader sur le secteur finition et ma candidature a été retenue.

J’y suis restée pendant 2 ans et depuis 1 mois, l’entreprise m’a confié un poste de cheffe d’équipe à la fin du flux de production sur le secteur parachèvement et mise en palette.

En tant que Cheffe d’équipe, je dois garantir la meilleure cohésion d’équipe possible, faire avancer la production, avoir une organisation quotidienne et booster mes équipes pour leur donner envie d’avancer. Il faut être présente dans toutes les situations, les bonnes comme les plus complexes. C’est un challenge au quotidien.

Aujourd’hui je manage une équipe d’une dizaine de personnes composée de salariés MéO et intérimaires. Pour exercer ce métier, il faut être organisé afin de faire face aux aléas qui peuvent impacter l’organisation et accompagner son équipe avec bienveillance.

Chez MéO, il y a eu une réelle avancée avec toute la communication qui se développe à travers les Coméos qui ont lieu tous les jours avec nos équipes. On nous donne la possibilité d’avancer et c’est important pour garder notre motivation.

Photo portrait Emma

LOÏC, TECHNICIEN BUREAU D'ÉTUDES EXÉCUTION

J’étais en Bac STI2D métallurgie lorsqu’un de mes professeurs, passionné par le bois, m’a transmis ses connaissances et son enthousiasme pour ce matériau. Après un BTS en productique bois, j’ai intégré MéO lors de mon BP Menuiserie et j’ai découvert la menuiserie bois-aluminium. J’ai ensuite voulu approfondir mes connaissances en BTS Enveloppe du Bâtiment ce qui m’a ouvert les portes du Bureau d’Études marché collectif et tertiaire ! J’y réalise principalement des chiffrages de menuiseries et parfois des plans de repérages pour répondre à des appel d ’offres à destination des clients de l’activité travaux de l’entreprise, mais aussi des coupes et des nomenclatures pour la mise en production. La diversité des missions qui me sont confiées me rend autonome et polyvalent. Elles nécessitent de la patience et de la rigueur afin de répondre aux exigences des architectes. J’aime les différentes approches techniques que nous pouvons aborder lors de nouveaux projets d’études et l’offre de menuiseries MéO qui nous permet de travailler avec des produits de qualité.

MéO m’a accompagné tout au long de mon projet professionnel, de l’alternance au CDI. Il y a une réelle entraide et un esprit d’équipe fort qui se dégage des différents services dans lesquels j’ai travaillé.

Photo portrait Loïc

ETIENNE, CHEF DES VENTES

Mon rôle est d’être le garant de l’application de la politique commerciale de l’entreprise auprès de mon équipe et de nos clients pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés, avec une relation de proximité forte avec nos clients.

Je suis en accompagnement hebdomadaire de mon équipe sur le terrain et en contact avec nos clients, ce qui me permet de faire des synthèses produits, développement stratégie commerciale en connexion avec notre marché en étant force de proposition et d’amélioration auprès ma direction.

Je réalise la mise en place d’animations commerciales avec mon équipe auprès de nos clients.

Avec une politique RH portée vers la formation, j’accompagne en tant que «maitre d’apprentissage » des jeunes BTS NRC pour devenir nos futurs commerciaux terrains avec une approche de développement de la personne.

L’enrichissement au contact des autres (collaborateurs et clients) est vraiment ma vitamine. Pour faire ce métier, la motivation et l’engagement sont fondateurs de la réussite. 

Photo portrait Etienne

SANDRINE, ANIMATRICE DU PÔLE COMMANDES

J’ai rejoint MéO à l’âge de 20 ans, en CDD pour une durée de 2 mois. Aujourd’hui, j’en ai légèrement le double et je suis toujours là !

Après avoir travaillé aux services Ordonnancement, Préparation et à l’Accueil, la Direction m’a proposé d’intégrer le Service Clients. Grâce à mes collègues déjà en place, j’ai appris ce métier à la fois technique et commercial. Je suis Conseillère Clientèle depuis une douzaine d’années.

Je travaille en binôme avec nos commerciaux terrain du Finistère et des Côtes d’Armor. Au quotidien je suis en relation téléphonique avec nos clients afin de les conseiller et de faire la mise au point sur leurs commandes avant la mise en fabrication.

La satisfaction de nos clients est mon objectif au quotidien. C’est donc une grande source de motivation de voir mon travail et celui de toute l’équipe concrétisé par la fidélisation de nos clients.

Aujourd’hui, en plus d’être Conseillère Clientèle, j’anime le Pôle Commandes au sein du Service Clients. Mon rôle d’animatrice me permet de faire le lien entre les différents services, la Direction et mes collaborateurs.

 Ma priorité : Que chacun de mes collaborateurs travaille sereinement et que la communication entre chaque acteur soit facilitée.

Photo portrait Sandrine