DEVIS

VENTILATION : QUEL IMPACT SUR MON LOGEMENT ?

  • Réglementation
  • Publié le 03/06/2025

De bonne qualité, il est source de bien-être ! L'air que l'on respire dans nos logements nous apporte le confort nécessaire en terme d'hygiène et de sécurité. Ventiler son intérieur, c'est une manière simple d'entretenir à la fois son logement et sa santé !

VENTILATION : L’IMPORTANCE D’UN AIR SAIN CHEZ SOI

L’air de notre logement est parfois bien plus pollué que l’air extérieur : les polluants chimiques (COV, …), les polluants biologiques (agents infectieux et allergènes, …), les particules et les fibres ainsi que le gaz radioactif (comme le radon présent à l’état naturel dans certaines régions) sont des sources de pollution de notre air intérieur. L’humidité est également une source indirecte de pollution puisqu’elle favorise la prolifération des acariens et moisissures.

En plus d’entraîner des dégradations matérielles (condensation, humidité dans les murs, moisissure, …), une mauvaise ventilation peut nuire à la santé des occupants (maladies et allergies respiratoires et autres troubles de la respiration, …). Il est indispensable de renouveler régulièrement l’air de son logement pour éliminer le plus de polluants possible et évacuer l’excès d’humidité.

CONNAÎTRE LA RÉGLEMENTATION POUR LE SYSTÈME DE VENTILATION DE VOTRE MAISON

Dès 1969, une aération générale et permanente est imposée par la réglementation hygiénique pour les constructions neuves. En 1982 sont déterminées les valeurs des débits d’air recommandés dans chaque pièce, ce qui a poussé le développement des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). De nombreux systèmes de VMC existent aujourd’hui (VMC à simple flux, hygroréglable, à double flux, …).

Si le logement dans lequel vont être changées les menuiseries n’est pas équipé d’un système de ventilation, les nouvelles fenêtres des pièces principales de ces bâtiments doivent être munies d’une entrée d’air. [ADEME – Travaux de rénovation, la réglementation thermique].

Sur une menuiserie, une entrée d’air est composée :

  • d’un régulateur intérieur fixé sur la partie haute d’un ouvrant de frappe (sur le dormant d’un coulissant)
  • d’un auvent extérieur positionné à l’extérieur de la menuiserie

Ces régulateurs peuvent avoir des fonctions variables et être proposés dans des teintes approchant celles de la couleur de la menuiserie :

  • Régulateur autoréglable : assure un débit d’air neuf constant (différents débits disponibles)
  • Régulateur hygroréglable : assure un débit d’air variable en fonction du taux d’humidité de la pièce
  • En complément certains régulateurs peuvent proposer une fonction supplémentaire, à savoir l’atténuation acoustique pour limiter l’introduction de bruit extérieur (régulateur acoustique)

DIMINUER LES SOURCES DE POLLUTION

Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des polluants chimiques qui ont la capacité de s’évaporer à température ambiante. Il en existe des centaines (…), dont certains cancérigènes. Même des matériaux dits « naturels » peuvent les diffuser, par exemple les bois traités. Les colles, les peintures, les produits d’entretien et de nettoyage, les parfums (naturels ou artificiels), les feutres…sont des sources classiques de COV. [Définition des COV issue du Guide pratique « Un air sain chez soi » de l’ADEME].

Les menuiseries MéO sont certifiées COV A+. Les finitions intérieures sont en phase aqueuse et sans solvant.

QUELQUES CONSEILS POUR FAVORISER LA CIRCULATION NATURELLE DE L’AIR

  • Ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction. Les entrées d’air proposées en différents coloris permettront de les rendre le plus discret possible.
  • Aérer quotidiennement 10 minutes le matin ou le soir. L’entrebâilleur sur une fenêtre vous permettra de laisser entrouverte votre fenêtre sans que celle-ci ne s’ouvre intempestivement et qu’elle cogne sur un meuble….
  • Ouvrez vos fenêtres en fonction de vos activités. Les fenêtres avec ouverture en oscillo-battant vous permettent de faire circuler librement l’air de manière modérée…

Pour en savoir plus sur la qualité de votre air intérieur et les bonnes pratiques à adopter :

Ces conseils pourraient vous intéresser

  • Publié le 07/11/2025

    LE LEXIQUE POUR COMPRENDRE LA FENÊTRE

    Lire plus
  • Esthétique Publié le 10/06/2025

    COMMENT ADAPTER MES FENÊTRES AU STYLE DE LA MAISON ?

    Lire plus
  • Technique Publié le 03/06/2025

    L'IMPORTANCE DES FENÊTRES DANS L'HABITAT

    Lire plus

HANDICAP : FACILITER L’ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

  • Réglementation
  • Publié le 22/05/2025

Afin de favoriser une meilleure insertion des personnes souffrant de divers handicaps au sein de la société, un certain nombre de dispositions législatives ont été mises en place concernant l’accessibilité des bâtiments d’habitation collectifs, des établissements / installations ouvertes au public ainsi que des maisons individuelles neuves construites pour être louées ou pour être vendues (à l’exception de celles dont le propriétaire a entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage).

COMMENT METTRE UNE MAISON AUX NORMES PMR ?

L’objet de ce présent article n’est pas de vous détailler ces dispositifs législatifs, mais de vous donner quelques clés à prendre en compte si vous souhaitez rendre accessible votre logement, clés directement en lien avec les portes et fenêtres de votre habitat. Ces produits constituant un lien vital vers l’extérieur, leur utilisation par une personne en situation de handicap ou une personne âgée devient un enjeu majeur d’une rénovation ou d’une construction.

Éléments liés à la menuiserie :

  • La hauteur de manœuvre d’une fenêtre
  • La position des éléments de verrouillage du vantail secondaire
  • La largeur de vantail de la porte
  • La hauteur de seuil des portes, portes-fenêtres et baies coulissantes
  • La motorisation des volets roulants avec télécommande ou points de commande fixés à portée de main

Éléments liés au bâti :

  • La distance minimale entre l’axe du boitier de commande et un angle de mur
  • L’espace de manœuvre devant chaque porte
  • La hauteur de l’allège pour tenir compte de la zone de vue des habitants

Concernant les réglementations en vigueur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’organismes spécialisés ou de consulter le site du ministère de la cohésion et des territoires ou du ministère de la transition écologique et solidaire.

https://www.accessibilite-batiment.fr

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

L’OFFRE MéO POUR RÉPONDRE AUX NORMES PMR

Afin de vous permettre de respecter la réglementation liée à l’accessibilité d’un logement par une personne à mobilité réduite (PMR), ainsi que de rendre facile et agréable à vivre votre logement, MéO vous propose :

  • Un profil accès PMR intégré à toutes les baies coulissantes
  • Un seuil réduit de 20 mm de hauteur sur toutes les portes
  • Ce même seuil réduit, en option, sur les portes-fenêtres

La possibilité de choisir la hauteur de la poignée afin qu’elle soit facilement accessible et manœuvrable.

Sans répondre à une règlementation spécifique, mais pour vous rendre son utilisation plus agréable, la nouvelle baie coulissante MéO a été conçue pour être facilement manœuvrable de l’intérieur comme de l’extérieur.

  • A l’intérieur, toutes les baies coulissantes sont équipées en standard d’une poignée intuitive. Cette poignée qui ouvre le vantail dès 20° degrés permet d’accompagner naturellement l’ouverture du vantail.
  • A l’extérieur, un profil de tirage a été intégré sur le montant pour vous permettre de fermer la baie coulissante de l’extérieur (pas de verrouillage), cela sans avoir besoin de mettre les doigts sur la vitre !

Ces conseils pourraient vous intéresser

  • Publié le 07/11/2025

    LE LEXIQUE POUR COMPRENDRE LA FENÊTRE

    Lire plus
  • Esthétique Publié le 10/06/2025

    COMMENT ADAPTER MES FENÊTRES AU STYLE DE LA MAISON ?

    Lire plus
  • Technique Publié le 03/06/2025

    L'IMPORTANCE DES FENÊTRES DANS L'HABITAT

    Lire plus

FENÊTRE EN ZONE PROTÉGÉE

  • Réglementation
  • Publié le 29/04/2025

Si votre habitation est située dans une zone de protection de monument historique, de patrimoine architectural, d’un secteur sauvegardé ou d’un site classé, avant de remplacer vos anciennes menuiseries, vous devez obtenir une autorisation de travaux soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

VOTRE HABITATION EST-ELLE CONCERNÉE ?

Pour vérifier si votre habitation est dans l’une de ces zones, vous pouvez consulter le site de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région qui publie la liste des communes avec des espaces protégés.

➜ Pour localiser son bien en intégrant des données réglementaires sur le patrimoine protégé :

www.atlas.patrimoines.culture.fr

QUELLES DÉMARCHES EFFECTUER ?

Votre dossier de demande d’autorisation de travaux (demande de permis ou déclaration préalable) doit être déposé à la mairie de la commune où se situent les travaux. Elle concerne tous les travaux extérieurs effectués sur un bâtiment existant ou toute construction nouvelle de moins de 20 m².

Pour les menuiseries extérieures, il s’agit par exemple des travaux suivants :

  • Percement de façade et ouverture de baie (portes d’entrée, fenêtres, ventilation…)
  • Changement ou modification des menuiseries (fenêtres, portes, volets…)
  • Changement modification de devanture commerciale
  • Construction neuve ou extension de moins de 20 m² (véranda…).

➜ Pour en savoir plus sur les autorisations administratives de travaux en zone protégée, les pièces à joindre au dossier et télécharger les formulaires Cerfa : www.service-public.fr

Si votre habitation est située en zone de protection d’un monument historique, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France doit être conforme s’il y a co-visibilité (vue du monument depuis votre habitation et inversement, ou visibilité des 2 bâtiments ensemble d’un point quelconque), sinon il sera simplement consultatif.

Depuis 2009, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est consultatif mais les services municipaux se rangent souvent à cet avis d’expert. Il est cependant vivement conseillé de contacter les services du SDAP (Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine) pour présenter votre projet et éviter les blocages de vos travaux.

➜ Pour obtenir les coordonnées :

EN QUOI LES MENUISERIES BOIS-ALUMINIUM MéO RESPECTENT VOTRE PATRIMOINE ?

Les fenêtres bois-aluminium MéO répondent parfaitement aux exigences techniques et esthétiques pour les projets de rénovation dans des sites classés ou des maisons de caractère :

  • Une conception 100% sur mesure adaptée à tout type de menuiseries à forme (fenêtre en plein cintre, fenêtre en cintre surbaissé, fenêtre en ogive, fenêtre avec petits bois en applique, fenêtre en anse de panier, fenêtre trapèze, fenêtre circulaire, fenêtre avec imposte…)
  • Un large choix de 28 couleurs aluminium extérieures (pour respecter les caractéristiques architecturales et particularités géographiques de votre façade)
  • Une excellente résistance aux intempéries et une facilité d’entretien de l’aluminium qui assurent la durabilité et le maintien esthétique de vos fenêtres dans le temps
  • Une grande finesse des profils (galbé ou plat) aux lignes épurées pour apporter modernité et élégance à votre façade
  • Auvent extérieur de ventilation laqué de la même couleur que la fenêtre pour être totalement dissimulé sur le profil (pas de grilles d’aération visibles depuis l’extérieur)

Ces conseils pourraient vous intéresser

  • Publié le 07/11/2025

    LE LEXIQUE POUR COMPRENDRE LA FENÊTRE

    Lire plus
  • Esthétique Publié le 10/06/2025

    COMMENT ADAPTER MES FENÊTRES AU STYLE DE LA MAISON ?

    Lire plus
  • Technique Publié le 03/06/2025

    L'IMPORTANCE DES FENÊTRES DANS L'HABITAT

    Lire plus

RECEVOIR LA NEWSLETTER MéO

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre newsletter MéO et vous acceptez l'utilisation de vos données personnelles selon notre politique de confidentialité