Menuiseries bois
Qualité

DES MENUISERIES ÉCO CERTIFIÉES ET QUALITÉ HQE POUR L'ENVIRONNEMENT

Depuis 2000, MéO s’est engagée dans une démarche de qualité environnementale durable pour l’étude, la fabrication, la mise en œuvre et la promotion de ses menuiseries.

LE BOIS, UN MATÉRIAU DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE ET RENOUVELABLE POUR VOS MENUISERIES ÉCO CERTIFIÉES

Les menuiseries MéO sont composées majoritairement de bois, seule matière première naturelle et renouvelable dans le temps.

MéO utilise des bois fabriqués selon la technique du bois lamellé-collé, abouté et plaqué, pour garantir une uniformité d’aspect (certification du FCBA). La colle utilisée est une colle vinylique (à phase aqueuse).
Tous les fournisseurs de MéO ont été sélectionnés pour leur engagement dans une gestion forestière durable qui garantit le respect des fonctions économiques, sociales et environnementales de la forêt ainsi que sa replantation.

Depuis 2011, toute la gamme des menuiseries bois-aluminium MéO est certifiée PEFC-10-31-2192. Le label PEFC atteste de l’origine des bois en provenance des forêts gérées durablement.

L’optimisation du design des profilés a également été étudiée pour réduire les sections et ainsi préserver la ressource.

De fabrication française, la gamme MéO favorise la sous-traitance locale, en mettant notamment l’accent sur un circuit d’approvisionnement toujours plus court pour ses matières premières.

Les menuiseries MéO, par leur bilan énergétique et carbone favorable, facilitent l’obtention de labels environnementaux comme E+C-, LEED, BREEAM ou HQE.

ponçage menuiserie

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ POUR LA FABRICATION DE MENUISERIES BOIS-ALUMINIUM

Depuis 2000, MéO s’est engagé dans une démarche de qualité environnementale durable pour l’étude, la fabrication, la mise en œuvre et la promotion de ses menuiseries :

  • Procédé de fabrication qui permet de faciliter la dissociation des composants pour le recyclage en fin de vie.
  • Plan de réduction des consommations énergétiques issues de la production.
  • Les déchets issus de la production sont recyclés : récupération des résidus de peinture, tri sélectif, retraitement des déchets, récupération des copeaux et sciure de bois pour servir de combustible…

Pour un habitat plus sain, les finitions (lasure) et traitements du bois (insecticide, fongicide, hydrofuge et anti-termite) sont garantis sans solvant et avec absence d’émission de polluants volatils pouvant présenter un risque de toxicité par inhalation (Classement COV A+ (Composés Organiques Volatiles)).

Assemblage menuiserie

LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020 (RE 2020) DANS LES BÂTIMENTS NEUFS

En 2020, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Les menuiseries bois-aluminium MéO s’adaptent parfaitement à la conception bioclimatique des bâtiments exigée par la RE 2020 grâce à leurs critères d’isolation thermique, d’apports solaires, de transmission lumineuse, d’étanchéité et de durabilité.

La RE 2020 s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores.

Elle s'oriente autour de trois axes principaux : 

 

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

 

Pour en savoir plus :

http://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/