personne à mobilité réduite
Réglementation

HANDICAP : FACILITER L'ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Afin de favoriser une meilleure insertion des personnes souffrant de divers handicaps au sein de la société, un certain nombre de dispositions législatives ont été mises en place concernant l’accessibilité des bâtiments d’habitation collectifs, des établissements / installations ouvertes au public ainsi que des maisons individuelles neuves construites pour être louées ou pour être vendues (à l’exception de celles dont le propriétaire a entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage).

COMMENT METTRE UNE MAISON AUX NORMES PMR ?

L’objet de ce présent article n’est pas de vous détailler ces dispositifs législatifs, mais de vous donner quelques clés à prendre en compte si vous souhaitez rendre accessible votre logement, clés directement en lien avec les portes et fenêtres de votre habitat. Ces produits constituant un lien vital vers l’extérieur, leur utilisation par une personne en situation de handicap ou une personne âgée devient un enjeu majeur d’une rénovation ou d’une construction.

 

Éléments liés à la menuiserie :

  • La hauteur de manœuvre d’une fenêtre
  • La position des éléments de verrouillage du vantail secondaire
  • La largeur de vantail de la porte
  • La hauteur de seuil des portes, portes-fenêtres et baies coulissantes
  • La motorisation des volets roulants avec télécommande ou points de commande fixés à portée de main

 

Éléments liés au bâti :

  • La distance minimale entre l’axe du boitier de commande et un angle de mur
  • L’espace de manœuvre devant chaque porte
  • La hauteur de l’allège pour tenir compte de la zone de vue des habitants

 

Concernant les réglementations en vigueur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’organismes spécialisés ou de consulter le site du ministère de la cohésion et des territoires ou du ministère de la transition écologique et solidaire.

http://www.accessibilite-batiment.fr

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

L'OFFRE MéO POUR RÉPONDRE AUX NORMES PMR

Afin de vous permettre de respecter la réglementation liée à l’accessibilité d’un logement par une personne à mobilité réduite (PMR), ainsi que de rendre facile et agréable à vivre votre logement, MC France vous propose :

  • Un profil accès PMR intégré à toutes les baies coulissantes
  • Un seuil réduit de 20 mm de hauteur sur toutes les portes
  • Ce même seuil réduit, en option, sur les portes-fenêtres

La possibilité de choisir la hauteur de la poignée afin qu’elle soit facilement accessible et manœuvrable.

Sans répondre à une règlementation spécifique, mais pour vous rendre son utilisation plus agréable, la nouvelle baie coulissante MéO a été conçue pour être facilement manœuvrable de l’intérieur comme de l’extérieur.

  • A l’intérieur, toutes les baies coulissantes sont équipées en standard d’une poignée intuitive. Cette poignée qui ouvre le vantail dès 20° degrés permet d’accompagner naturellement l’ouverture du vantail.
  • A l’extérieur, un profil de tirage a été intégré sur le montant pour vous permettre de fermer la baie coulissante de l’extérieur (pas de verrouillage), cela sans avoir besoin de mettre les doigts sur la vitre !
Seuil baie vitrée