Valoriser son patrimoine
Qualité

POURQUOI UNE MENUISERIE ÇA COMPTE DANS UN ACHAT IMMOBILIER ?

Carine Hervieu, négociatrice en immobilier de l'agence AJP Immobilier de Montaigu (85) a accepté de répondre à nos questions pour apporter son témoignage de professionnelle concernant les critères de choix des acheteurs lors d'un achat immobilier.

MC France

Lors d’un achat immobilier ou d’un projet d’achat immobilier, est-ce que vos clients sont sensibles aux aspects techniques des biens qu’ils visitent et qu’ils courtisent ? Et si oui, comment le formulent-ils ?

 

AJP Immobilier – Carine Hervieu

Selon nos clients acquéreurs, acheter un bien immobilier représente une grande aventure avec beaucoup d’inconnus. Notre métier consiste à savoir les accompagner vers le bien qui remplit le plus grand nombre de leurs critères de choix. Mais notre mission ne se résume pas uniquement à l’action de vendre. Nous devons nous positionner, avant tout, en accompagnateur, en conseiller, et ce, dans la transparence la plus totale.

Alors, évidemment que l’aspect « bâtiment » représente une partie forte de notre métier et de notre accompagnement. Mais attention, nous ne sommes pas des artisans ou des professionnels de la construction.

Mais, si nous avons correctement fait notre travail en amont de la vente, nous devons avoir recueilli, auprès des propriétaires vendeurs, un maximum d’éléments liés à la conception et aux particularités techniques du bien. Une fiche technique nous accompagne systématiquement lors de nos visites de biens, regroupant les informations comme : le type de chauffage, la date d’installation de ce mode de chauffage, l’année de construction du bien, la nature de la couverture et l’année de son installation, la typologie de la construction (parpaing, brique, pierres, bois…), le type d’ouvertures, ainsi que l’année de pose, la nature des volets et la date de leur installation…

Ces informations doivent être précises et, autant que faire se peut, accompagnées de factures correspondantes.

Et si nous n’obtenons pas de réponses pouvant répondre à toutes les interrogations techniques possibles, nous faisons appel à des artisans dont c’est la spécialité, afin d’avoir des diagnostics et des informations précises.

 

MC France

Pourquoi, selon vous, ces questions sont importantes et parfois décisives dans le cadre d’un achat immobilier ?

 

AJP Immobilier – Carine Hervieu

Ces informations sont essentielles à plusieurs titres :

Les acquéreurs sont de plus en plus jeunes, aujourd’hui, à franchir le pas de l’accès à la propriété. Seuls ou accompagnés de la famille, d’amis artisans ou de professionnels du bâtiment, ces clients sont, pour la plupart, totalement novices. Aujourd’hui, l’esthétisme n’est plus le premier critère dans un acte d’achat. Une cuisine dernière génération va avoir un effet de séduction mais n’aura pas un impact sur la décision d’achat si la maison est par ailleurs énergivore.

Ces clients achètent un bien en prenant en considération la valeur de remboursement mensuel d’un prêt immobilier, mais pas que…

Le diagnostic de performance énergétique obligatoire, plus couramment appelé DPE, est un élément figurant en grand sur une annonce de bien à vendre, désormais. Tout comme on achète un réfrigérateur bien classé pour éviter qu’il ne soit trop consommateur en électricité, aujourd’hui, on achète une maison en tenant compte de sa classification de A à G. Pour s’éviter, bien sûr, des factures salées de consommation de chauffage mais aussi parce que certains organismes bancaires accordent des conditions de prêt plus avantageuses selon la classification du bien.

Depuis quelques années, l’État accorde des aides conséquentes et fort motivantes aux nouveaux propriétaires qui opèrent des travaux d’ouverture, d’isolation ou de mode de chauffage…

Mais, c’est sans compter sur le très fameux PTZ (Prêt à Taux Zéro) accordé également dans le cadre de rénovation et de construction neuve.

Alors, oui, bien sûr que ces informations techniques ont une signification forte pour nos clients acquéreurs mais aussi vendeurs.

 

MC France

Parmi ces aspects techniques, que pourriez-vous nous dire à propos des ouvertures, dans la pratique de votre métier, auprès de vos clients ?

 

AJP Immobilier – Carine Hervieu

Lorsqu’un client souhaite acheter ou mettre en vente un bien immobilier, les ouvertures vont être abordées systématiquement. Le vendeur sait parfaitement bien que si ses ouvertures sont en bois et en simple vitrage, il devra compter sur une perte de valeur marchande de son bien, par rapport à une maison tout en double vitrage.

Quant à un acheteur, la valeur sûre reste le double vitrage, indépendamment de l’aspect esthétique ou durée dans le temps. Quand il a à choisir entre une maison, de taille identique, de localisation semblable et de configuration globale ressemblante, il choisira sans hésiter celle disposant de fenêtres en double vitrage, pour des raisons de déperdition de chaleur et d’économie d’énergie.

Lorsque nous présentons un ou des biens avec des ouvertures nécessitant d’être refaites, nous anticipons, très généralement, la question du coût des travaux en interrogeant un artisan qui sera venu sur place pour chiffrer les changements d’ouvertures.

C’est un poste de dépenses qui pèse beaucoup dans la décision finale d’achat d’un bien, pour nos clients, au même titre que la chaudière ou encore la couverture…

 

MC France

Est-ce que les ouvertures, à condition d’offrir du double vitrage de bonne qualité, peuvent être un critère de choix décisif pour vos clients ? En quelque sorte, est-ce que la nature, le coloris, la typologie des ouvertures, peuvent influencer un acte d’achat ?

 

AJP Immobilier – Carine Hervieu

En effet, lorsque l’on n’a pas à se poser de question sur la qualité des ouvertures, je veux dire par là, lorsque notre client est rassuré et qu’il ne s’interroge pas sur les coûts éventuels induits par de mauvaises ouvertures, ce dernier sera très sensible à la marque, à la conception, à la nature et à la robustesse des matériaux de ces ouvertures.

Un fabricant français saura tirer son épingle du jeu, bien sûr. Et si ce dernier est géographiquement proche de notre zone de travail, ce sera encore mieux.

Ensuite, il y a des marques qui rassurent les clients plus que d’autres, car elles sont plus connues.

Mais, les ouvertures qui remportent le plus de succès sont celles qui combinent le bois et l’aluminium. Elles offrent la chaleur et l’authenticité, avec le bois, et la durabilité et la solidité avec l’aluminium. Les clients sont très friands de ce type de combinaison car en plus de la nature noble des matériaux, elles permettent de personnaliser la décoration à l’intérieur. Ce peut être un élément déterminant quant à une décision d’achat, au même titre qu’une chaudière, dernière génération, neuve, qu’une couverture refaite ou qu’une isolation dans les combles revue…

Du côté des vendeurs, le fait que la maison soit équipée de menuiseries bois et aluminium apporte une réelle plus-value à leur maison et peut même parfois éviter toute négociation du prix de vente du bien à la baisse.

L’acheteur a la nette sensation que le bien qu’il s’apprête à acheter a été rénové ou construit avec des matériaux de qualité et fiables. Et c’est très confortable pour nous, professionnels de l’immobilier, de faire découvrir ce type de bien.