Performances des menuiseries
Technique

À QUOI CORRESPONDENT LES NIVEAUX DE PERFORMANCE DES MENUISERIES ?

Dans votre habitat, les portes, portes-fenêtres et portes d’entrée ont plusieurs rôles. Elles peuvent s’adapter à votre décoration et valoriser votre patrimoine en s’adaptant au style de votre maison, qu’elle soit ancienne ou très contemporaine. Mais les menuiseries ont surtout une fonction de protection. Elles vous protègent contre les agressions extérieures comme les intempéries (air, eau, vent), le froid, la chaleur, le bruit, les intrusions. Elles sont également un apport de lumière et de chaleur naturelle et participent donc à votre confort au quotidien.

Les performances techniques des menuiseries (thermiques, étanchéité ou acoustiques) sont mesurées et restituées en valeur. Nous allons passer en revue ces valeurs pour vous permettre de vous repérer et de comparer les différents niveaux de performance pour vos futures menuiseries.

PLUS DE PERFORMANCES THERMIQUES, MOINS DE CONSOMMATION D'ÉNERGIE !

Le rôle des fenêtres dans l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment est souvent sous-évalué. Le Pôle Fenêtre de la fédération française du bâtiment (FFB) a commandé une étude sur cette question au cabinet d'expertise indépendant Pouget Consultants. Selon cette étude, les déperditions de chaleur causées par d'anciennes menuiseries mal isolées peuvent atteindre jusqu'à 40% sur l’ensemble des déperditions de chaleur d’un bâtiment, au lieu des 10% communément admis. L’étude conclut que le changement de fenêtres permet à lui seul de réduire les besoins de chauffage jusqu'à 27% (passage du simple au double vitrage).

Ainsi, la taille, l’orientation, la performance et la mise en œuvre des menuiseries extérieures (fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes, portes d’entrée) mais aussi la présence de protections solaires comme les volets roulants jouent un rôle majeur dans la performance énergétique d’un bâtiment.

Différents paramètres permettent de juger des performances thermiques et lumineuses des menuiseries pour mieux les choisir :

 

Uw : Isolation thermique

Le coefficient de transmission thermique Uw exprime la capacité d’une menuiserie à conserver la température intérieure. Il dépend de la performance du cadre de la menuiserie et de la performance du vitrage. Il s’exprime en W/m2.K.

Plus le coefficient U est faible, plus la menuiserie est isolante.

Lorsque la fenêtre est associée à un volet roulant, on prend en compte 2 coefficients de transmission thermique :

Uw lorsque le tablier est enroulé (jour)

Uws lorsque le tablier est déroulé (nuit)

coefficient uw

Sw : Apports solaires

Le facteur solaire Sw traduit la capacité d’une menuiserie à transmettre la chaleur du soleil. Sa valeur est comprise entre 0 et 1.

Plus le chiffre est élevé, plus les apports de chaleur sont importants.

En hiver, le facteur solaire Sw C doit être plus élevé pour bénéficier des apports solaires et limiter les besoins de chauffage. En été, le facteur solaire Sw E doit être plus bas pour éviter la surchauffe et le besoin en climatisation.

Coefficient Sw

TLw : Lumière naturelle 

Le facteur de transmission lumineuse TLw traduit la capacité d’une menuiserie à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. Il est compris entre 0 et 1.

Plus il est proche de 1, plus la transmission est importante.

 

La fenêtre à frappe bois aluminium MéO bénéficie des plus hautes performances du marché. Vous profitez d’un bien-être intérieur optimal, tout en réalisant des économies d’énergie.

Uw : 1,2 (fenêtre double vitrage 2 vantaux en pin, format H 1,48 x L 1,53) et 0,7 (fenêtre triple vitrage 1 vantail en pin, format H 1,48 x L1,25).

Coefficient TLw

LA PROTECTION CONTRE LES AGRESSIONS CLIMATIQUES : L'ÉTANCHÉITÉ DE VOS MENUISERIES

Le classement AEV vous indique le niveau de résistance de vos menuiseries face aux éléments air, eau, vent.

Plus la note est haute, meilleure est la résistance de votre fenêtre face à l’élément dont il est question.

  •  La perméabilité à l’air est notée de 1 à 4 : on parle de perméabilité pour une fenêtre qui ne laisse pas rentrer l’air dans votre habitation pour vous assurer, surtout en hiver, une isolation optimale.
  • L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 9 de 1A à 9A . Si vous vous trouvez dans une région où la pluie et l’humidité sont fréquentes, veillez à avoir un haut coefficient pour votre fenêtre afin de vous prémunir des désagréments d’une fenêtre peu étanche.
  • La résistance au vent est notée selon 2 critères : la résistance à la pression notée de 1 (faible) à 5 (forte) et la déformation de la fenêtre notée de A (faible) à C (très faible)

Les performances attendues peuvent varier selon votre lieu d’habitation. Par exemple dans le Sud de la France on privilégiera une fenêtre résistante au vent tandis que dans d’autres régions l’étanchéité à l’eau sera hautement recommandée.
De même selon la situation de l’habitation (en montagne, en ville, en bord de mer) les performances recommandées changent.

Les fenêtres à frappe bois-aluminium MéO ont un classement A*4 E*9A V*A2 pour protéger votre intérieur des agressions climatiques. Sa conception unique d’assemblage avec 5 joints d’étanchéité vous garantit une barrière renforcée contre les courants d’air et les infiltrations d’eau.

L'ISOLATION PHONIQUE DE VOS MENUISERIES POUR SE PROTÉGER DES NUISANCES SONORES

Le bruit est vécu comme une cause majeure d’inconfort qui peut même devenir une véritable nuisance préjudiciable à la santé. C’est pourquoi, la protection de l’habitat contre les bruits extérieurs est un objectif majeur de la conception, de la construction et de la rénovation des logements. Dans une zone proche du trafic routier, ferroviaire ou aérien, ou tout simplement lorsque vos fenêtres donnent sur la rue, vous pouvez réduire le niveau de décibels grâce à une isolation adéquate de vos fenêtres.

MéO permet d’intégrer de nombreuses compositions de vitrages pour répondre aux exigences de confort acoustique jusqu’à 40 dB.